Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre  association  A.R.A.F.E  regroupe les anciens collaborateurs et les actifs du Groupe ETERNIT et ex-FIBROCIMENT.  N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter , à nous faire connaître vos remarques, et à nous communiquer vos propres documents , photos, témoignages....

 

 

 

Album-photos

La liste des liens vers les albums photos est ici :

http://arafe.over-blog.com/2017/02/souvenirs-de-nos-sorties.html

2 mars 2020 1 02 /03 /mars /2020 15:32

1/ A 9h45 : Maison AGUTTE-SEMBAT 51, rue Marcel Sembat 78270 BONNIERES-SUR-SEINE

Visite guidée de la maison de naissance de Marcel SEMBAT, avocat, journaliste et Ministre des Travaux d’août 1914 à décembre 1916, où il vécut avec son épouse Georgette AGUTTE, peintre et sculpteur de talent. C’est un couple marquant de la Belle Époque qui a reçu dans cette maison nombre de personnalités, de Matisse à Jaurès, et a constitué une très importante collection œuvres d’art. Quand Georgette AGUTTE se suicide quelques heures après le décès de Marcel SEMBAT, elle décide de léguer une partie de cette collection au musée de Grenoble. Le couple est enterré un 7 septembre au cimetière de Bonnières lors d’obsèques auxquelles prend part une foule immense. Pendant longtemps cette date sera commémorée par les compagnons socialistes de SEMBAT.

Cette belle demeure du XIX garde l’empreinte de ses illustres occupants. La ville de Bonnières rachète la maison et le parc à la famille en 2004. L’association VIVHAS créée en 2012 prend en charge la sauvegarde de la bibliothèque de Marcel SEMBAT (5000 ouvrages) et fait de cette maison un espace de mémoire. La visite donne le témoignage d’une époque et recrée l’ambiance des lieux pour faire revivre ce couple si attachant et faire redécouvrir la peintre Georgette AGUTTE et, bien sûr, l’homme exceptionnel qu’était Marcel SEMBAT , aux multiples talents et multiples passions. Cette maison est un musée vivant avec une salle consacrée à l’histoire de Bonnières.

La visite se déroule en 4 temps:

- la vie et l’histoire politique de Marcel SEMBAT

- la vie et la personnalité artistique de Georgette AGUTTE

- la vie intime du couple

- un film sur l’histoire du couple et leur demeure.

2/ Vers 12h15 : Déjeuner au restaurant LES BORDS DE SEINE 21, rue du Docteur Duval 95780 LA ROCHE-GUYON Tel : 01 30 98 32 52

3/ A 14h45 : Visite guidée de la Maison de MONET à VETHEUIL 10, Avenue Claude Monet et de l’église 95510 VETHEUIL Tel : 06 70 12 73 30

Parmi les hôtes illustres qui séjournèrent à Vétheuil, le plus célèbre d’entre eux est sans doute Claude MONET. Il s’installe à Vétheuil en 1878 dans une période de sa vie assez difficile et y vécut plusieurs années avec sa famille . Son épouse décédée à 32 ans repose dans l’ancien cimetière à Vétheuil. Durant son séjour, MONET peignit plus d’une centaine de toiles représentant le village, la Seine et l’église. La maison qu’il habita ( maintenant maison d’hôtes ) est située à la sortie du village sur la route allant à La Roche-Guyon. Avec les propriétaires vous découvrirez la vie de Claude MONET à Vétheuil lors d’une visite avec diaporama dans la maison de l’artiste complétée par une balade en bord de Seine.

En venant du village on accède à l’église par un majestueux escalier de 50 marches larges de 5m ( inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ) et surplombé par un calvaire Renaissance.

L’église est dédiée à la nativité de la Sainte-Vierge. La partie la plus ancienne, le chœur, est antérieure à la guerre de 100 ans et aurait été construite aux frais du roi Henri II d’Angleterre.

Depuis le XVIème l’église possède un trésor national qui a fait parler de lui : il s’agit d’un retable en bois sculpté polychrome et doré qui représente les différentes scènes de la Passion. Il fut dérobé plusieurs fois mais la commune a pu retrouver et racheter 2 éléments.

L’ancien cimetière abrite la tombe de Camille DONCIEUX, épouse de Claude MONET. A la pointe du nouveau subsiste une belle croix pattée (embleme du Vexin) . Elle marque le départ du GR2 vers les coteaux et LA ROCHE-GUYON.

-----------

La visite se déroulera en 3 temps :

- la ½ du groupe visitera la Maison de Claude Monet pendant que l’autre moitié visitera l’église

- Puis on intervertira les 2 groupes

- on se retrouvera tous pour une collation composée de cakes à l’orange issus des recettes de Claude MONET et de jus de pomme local ou café/thé.

Fin de la journée vers 18h.

- 30 participants maximum

Partager cet article
Repost0

commentaires